Ci-dessous les comptes rendus de mes projets réalisés dans le cadre de mon BTS SIO.

Projets de première année

  • Projet Python

    Python est un langage multiplateforme, c’est-à-dire disponible sur plusieurs architectures (compatible PC, tablettes, smartphones, ordinateur low cost Raspberry Pi…) et systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac, Android…).
    Le langage Python est gratuit, sous licence libre.

    Lire la suite…


  • Projet SAMBA

    Samba est un utilitaire Unix qui permet le partage de dossiers et d’imprimantes dans un réseau local. Il peut fonctionner dans des réseaux Windows, car il met en œuvre les protocoles (SMB/CIFS) de Microsoft.
    Ainsi, Samba permet aux ordinateurs fonctionnant sous Windows d’accéder aux imprimantes et aux fichiers d’ordinateurs Unix : cela permet aux serveurs Unix de se substituer aux serveurs Windows.

    Lire la suite…


  • Projet Infrastructure (GSB)

    Le laboratoire GSB désire mettre à disposition des visiteurs médicaux une application Web permettant de centraliser les comptes-rendus de visite et la gestion des frais engagés.
    L’entreprise a choisi d’héberger en interne les serveurs exécutant l’application.
    L’achat de nouveaux équipements peut-être envisagé si le besoin le justifie.
    On souhaite une application en ligne, sécurisée, accessible par le FQDN : https://visite.gsb.coop.

    Lire la suite…


  • Projet Docker

    Docker est une plateforme qui va vous permettre d’exécuter votre code à l’intérieur d’un conteneur indépendamment de la machine sur laquelle vous êtes !
    Un conteneur ressemble à une machine virtuelle sauf qu’il n’embarque pas tout un système d’exploitation avec lui ce qui lui permet de s’exécuter en quelque secondes et d’être beaucoup plus léger.

    Lire la suite…

 

 

Projets de deuxième année

  • Projet Infrastructure (ASSIZ)

    Le service informatique de la Maison des Ligues de Lorraine a été sollicité par la ligue d’Escrime pour prototyper, puis mettre en place la couverture informatique nomade d’une manifestation quadriennale appelée « Les VIèmes assises nationales de l’Escrime ». Cette manifestation qui aura lieu sur la dernière semaine du mois d’août est installée sous un ensemble de chapiteaux montés sur un terrain de football à pelouse synthétique, à quelques centaines de mètres de la MDL. Elle est couplée avec la sixième édition des championnats du monde d’escrime artistique.

    Lire la suite…